Casque moto connecté

Écrit par les experts Ooreka

Le casque moto connecté est une véritable innovation. Il permet au motard de mieux appréhender son environnement et le protège de certains dangers de la circulation. À contrario, mis entre les mains d'un conducteur irresponsable, il peut s'avérer accidentogène. 

Casque moto connecté : principe et fonctionnement

Une avancée technologique pour le motard

Le casque moto connecté est une véritable avancée technologique pour le motard. Quiconque a déjà enfourché une moto vous dira que la moindre inattention sur la route peut engendrer un accident.

Grâce à ce gadget, véritable bijou technologique, le pilote a conscience de son environnement intégralement. 

Une caméra miniature placée à l'arrière du casque envoie instantanément le film vidéo sur la visière du conducteur, grâce à un mini-projecteur intégré au casque et à un viseur.

Les données contrôlées par la voix du pilote sont en plus ajustables à souhait. 

Un véritable ordinateur de bord

Sa fonction première est de renseigner l'usager de la route sur ce qui se passe derrière lui mais pas seulement !

Il peut également permettre au conducteur de recevoir des appels téléphoniques, de suivre un itinéraire GPS, d'écouter de la musique, d'être tenu informé des radars… 

Il est connecté par bluetooth au smartphone. Le motard n'a qu'à exprimer son intention, et le casque moto connecté s'exécute. 

Casque moto connecté : modèles et critères de choix

Le casque moto connecté est une innovation récente. Annoncé dès 2013, il est arrivé sur le marché en 2015.

Il existe deux leaders sur le marché, SKULLY et Livemap.

Les casques moto connectés SKULLY AR-1 sont américains. Ils sont les premiers à être commercialisés sur le marché depuis mais 2015. Futuriste et au design agressif, une partie de la visière, en angle, est réservée à la projection du film vidéo. Un choix intelligent pour les motards qui souhaitent être les premiers à innover et à allier plaisir de la route et technologie. 

Les casques moto connectés Livemap sont les seconds à innover. Cette petite startup russe garde le même principe, mais pousse plus loin la technologie en utilisant toute la visière comme support. Ainsi, si vous souhaitez mettre en route l'option GPS avec itinéraire indiqué, les informations se glisseront dans votre champ de vision. Ce modèle est à choisir pour ceux qui souhaitent plus de confort.

Attention : veillez à rester concentré et à ne pas sélectionner toutes les options simultanément ! Pour votre sécurité, il faut toujours avoir une bonne vision de la route. 

Casque moto connecté : avantages et inconvénients

Le casque moto connecté est une véritable innovation pour la conduite et la sécurité des motards si, et uniquement si, il est entre des mains responsables.

Il permet d'accroître le champ visuel du motard, lui permet d'échanger au téléphone sans avoir besoin de quitter les yeux de la route, et certaines informations GPS peuvent être retranscrites sur sa visière. Le risque de perte de concentration est largement réduit et le pilote a une conscience pleine et entière de son environnement. 

Oui, mais… Attention à ne pas perdre pied et oublier la réalité ! Si le casque moto connecté permet une meilleure appréhension de l'environnement, il peut également pousser le motard à se croire dans un jeu de réalité virtuelle à cause de ses multiples fonctions. On imagine vite la caméra arrière, relayant l'image sur la visière, donner une envie de course poursuite entre deux pilotes qui en oublieront les enjeux de la sécurité routière. 

De plus, les multiples fonctions utilisées en même temps : contrôle de la vitesse, GPS, caméra arrière, indication de radar laissent finalement peu de place à la visibilité de la route.

Pour finir, le casque moto connecté peut être un véritable objet de distraction pour qui conduit en se focalisant sur les informations données.

Prix du casque moto connecté

Les casques moto connectés se trouvent principalement en vente sur les sites des constructeurs.

Ils peuvent également être proposés par des sites marchands et quelques magasins spécialisés dans l'auto-moto. Les prix oscillent entre 1 200 et 1 500 €. 



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
AR
a lucien r

bancassurances | retraité

Expert

léa r.

notaire stagiaire

Expert

emmanuel boddaert

spécialiste de l'indemnisation | www.litige-assurance.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.